Au départ du centre-bourg de Vallet, rue d’Anjou, direction Beaupréau (D758), la Charouillère du Moulin.
Il est fort possible que cette croix soit l’une des deux qui sont dressées le 10 novembre 1816, à chaque entrée du bourg, à la clôture de la Mission des Pères de Saint-Laurent. La croix de la Charouillère est érigée, ainsi que celle de la Bourdelière, en présence d’une foule nombreuse venue des paroisses voisines. Elle est remplacée le 29 novembre 1896, en clôture du Jubilé national, prêché par cinq Pères Jésuites, du 8 au 20 novembre.
Le Christ est repeint à l’occasion de la mission des Pères Capucins, du 6 au 25 novembre 1919. Le monument est réparé, l’on créé un emmanchement en 1956 ; c’est l’oeuvre de l’artiste Jan-Baptiste Berton. Une nouvelle restauration est effectuée en 1992 ; le curé de Vallet la bénit le 13 septembre.
Aujourd’hui, le monument qui menaçait de s’écrouler est remis en sécurité. La croix a est descendue afin d’en démonter le Christ pour le repeindre.
Semaine 28, mise en place du crucifix, Christ traité et repeint, croix taillée dans du chêne clair et vernie par AMC Peltanche (menuiserie à Vallet).
Mr Roger Caillé, de la société Cobaplis (Vallet), a spécialement pris le temps, entre deux chantiers, avec une de ses grues, de venir placer délicatement ce nouveau crucifix.
Grâce à eux, à leur bénévolat, voici comme vous pouvez la voir actuellement… Un nouveau crépis de la partie basse est prévu pour harmoniser l’ensemble.
La bénédiction est faite, le 12 Septembre, par Mr Blin, Curé de Vallet, 20 ans jour pour jour après la précédente bénédiction de la restauration de 1992.
Hélas, Mgr James (Évêque de Nantes) et Mr Pompidou (Président de la Fondation du Patrimoine de Loire-Atlantique), qui étaient conviés, ont eu un emploi du temps ne permettant pas leur venue prévue…
Peu avant Noël, les chaînes, sablées, soudées et peintes sont installées.
Cette rénovation reste, actuellement, le plus gros chantier de l’association.