Vallet, Charouillère, croix.

Au départ du centre-bourg de Vallet, rue d’Anjou, direction Beaupréau (D758), la Charouillère du Moulin.

La croix de la Charouillère au début du XX°.

Fin XIX°, début XX°.

Il est fort possible que cette croix soit l’une des deux qui sont dressées le 10 novembre 1816, à chaque entrée du bourg, à la clôture de la Mission des Pères de Saint-Laurent. La croix de la Charouillère est érigée, ainsi que celle de la Bourdelière, en présence d’une foule nombreuse venue des paroisses voisines. Elle est remplacée le 29 novembre 1896, en clôture du Jubilé national, prêché par cinq Pères Jésuites, du 8 au 20 novembre.

X-44_Vallet_Charouillere_CPA

 Le Christ est repeint à l’occasion de la mission des Pères Capucins, du 6 au 25 novembre 1919. Le monument est réparé, l’on créé un emmanchement en 1956 ; c’est l’oeuvre de l’artiste Jan-Baptiste Berton. Une nouvelle restauration est effectuée en 1992 ; le curé de Vallet la bénit le 13 septembre.

Aujourd’hui, le monument qui menaçait de s’écrouler est remis en sécurité. La croix a est descendue afin d’en démonter le Christ pour le repeindre.

Encore pas trop abîmé.Vices cachés.

Direction le nettoyage et le schoopage.Consolidations faites et murs remontés.Il ne lui manque plus que la croix.

Semaine 28, mise en place du crucifix, Christ traité et repeint, croix taillée dans du chêne clair et vernie par AMC Peltanche (menuiserie à Vallet).

Mise en place du crucifix grâce à Mr Roger Caillé.

Mr Roger Caillé, de la société Cobaplis (Vallet),  a spécialement pris le temps, entre deux chantiers, avec une de ses grues, de venir placer délicatement ce nouveau crucifix.

Grâce à eux, à leur bénévolat, voici comme vous pouvez la voir actuellement… Un nouveau crépis de la partie basse est prévu pour harmoniser l’ensemble.

Le tour du propriétaire.

Bénidiction.

La bénédiction est faite, le 12 Septembre, par Mr Blin, Curé de Vallet, 20 ans jour pour jour après la précédente bénédiction de la restauration de 1992.

Bénédiction par le Curé Blin.

Le Curé Blin.

Hélas, Mgr James (Évêque de Nantes) et Mr Pompidou (Président de la Fondation du Patrimoine de Loire-Atlantique), qui étaient conviés, ont eu un emploi du temps ne permettant pas leur venue prévue…

La croix de la Charouillière terminée.

Peu avant Noël, les chaînes, sablées, soudées et peintes sont installées.

Cette rénovation reste, actuellement, le plus gros chantier de l’association.