Vallet, Bois-Benoist, Sacré-Cœur.

Sur les terres du Bois-Benoist, face à la seigneurie.

Érigé par la famille Dubois de la Patellière pour consacrer ses biens au Sacré-Cœur, béni par Mgr Dulanoy, le 26 juin 1889, on y fait longtemps des processions.

« Bénédiction d’une statue du Sacré-Coeur à Bois-Benoist.

« L’an du Seigneur mil huit cent quatre vingt neuf, le sixième jour du mois de Juin, après avoir reçu de Monseigneur l’Evèque toutes les autorisations, j’ai béni solennellement, en présence d’un grand concours de fidèles, une statue du Sacré-Coeur, élevée par Mr Dubois de la Patellière, sur sa propriété de Bois-Benoist.

« Des chants et des cantiques, soutenus par la musique l’Indépendance, faisaient entendre, au loin, nos supplications au Sacré-Coeur en faveur de nos vignobles si éprouvés depuis tant d’années.

« Mr Dubois de la Patellière, en élevant la statue du Sacré-Coeur au centre de sa propriété, voulait, dans un sentiment de foi et d’amour, consacrer au Sacré-Coeur ses vignes et ses terres pour obtenir de Notre Seigneur les bénidictions promises à ceux qui honoreraient d’un culte purifié son Divin Coeur et le feraient honorer autour d’eux. Sa pensée a été comprise et les habitants de tous les villages voisins étaient accourus joindre leurs prières à celles du religieux propriétaire et de sa famille. Une très belle procession s’est faite sous les grands chênes de l’avenue et les échos d’alentours répétaient à l’envie les joyeux accords de notre fanfare. »

Mgr Dulanoy.

Noir de poussières du temps.

Après restauration, il est placé à un endroit le mettant plus en valeur.

Mise en place de précision.

Belle livrée immaculée.

Pater, Avé, 40 jours d'indulgence.

Pater, Avé, 40 jours d’indulgence.

Reconnaissance pour protection 1914-1918. Félix, Charles, Louis et Amédée Dubois de la Patellière, Edmond Bonamy, André Dugué, Marie-Henriette Bonamy.

Reconnaissance pour protection 1914-1918. Félix, Charles, Louis et Amédée Dubois de la Patellière, Edmond Bonamy, André Dugué, Marie-Henriette Bonamy.

Reconnaissance 1939-1945. Yves Dubois de la Patellière, Michaël Bonamy, Denis Dubois de la Patellière, Roger de Broin, François de la Taste, Joseph de Prin, Isabelle Dugué.

Reconnaissance 1939-1945. Yves Dubois de la Patellière, Michaël Bonamy, Denis Dubois de la Patellière, Roger de Broin, François de la Taste, Joseph de Prin, Isabelle Dugué

Laissez votre réponse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s